L’ouvrage Terres Communes, vies et morts dans la rue est une traversée documentaire qui retrace le parcours de deux auteurs : Emmanuel Vigier, réalisateur du web-documentaire et Alix Denambride, metteure en scène et comédienne, autrice de Terre commune, divertissement intéressant.
La composition de cet objet éditorial a été animée par leur conviction que ce travail esthétique et documentaire devait être partagé au-delà du web-documentaire et du spectacle. L’ouvrage contient le texte du spectacle. Il restitue aussi les figures du réel, à travers les portraits des personnages présents dans le web-documentaire, et dont la fiction est inspirée. Il permet de comprendre les modalités de passage du documentaire au plateau et la volonté commune des deux auteurs à interroger le regard sur l’exclusion jusque dans la mort.
L’écriture de ce troisième opus a bénéficié d’une résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, du 7 au 25 octobre 2019.
Avec la participation de Béatrice Picon-Valin, directrice de recherche CNRS THALIM émérite HDR (arts du spectacle) et autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la mise en scène (Les Théâtres documentaires, Deuxième époque, 2019).
A paraître en 2021 aux Éditions Deuxième époque.